Location longue durée - LLD sans apport
Véhicules utilitaires pour entreprises

Tél. 01 42 87 26 99 - 06 03 15 88 66

leasing utilitaire la LLD sans apport moins chère

LLD d’un véhicule utilitaire propre


Pourquoi opter pour la location longue durée d’un véhicule hybride ou électrique ?

Car aujourd’hui le changement climatique, le développement durable et les questions écologiques sont devenus les réalités urgentes de notre quotidien. Nous sommes de plus en plus nombreux à nous soucier des solutions pour préserver l’écologie.

Pour répondre à cette inquiétude largement médiatisée, on voit l'émergence des voitures dites « propres ». S’orienter vers l’utilisation d’une voiture, électrique ou hybride, est devenu un choix engagé. Cette évolution est également présente dans l’industrie automobile.

Ce qui est bon pour l’écologie est bon pour la planète. Ce qui est bon pour la planète est bon pour l’écologie. Mettre fin à la dépendance énergétique et aux émissions de gaz néfastes est un enjeu de notre société.

Les portefeuilles des usagers aussi profitent du changement « au propre » : électricité, assurance, recharges, entretiens, péages, stationnements etc… L’ensemble des économies du ménage sur les dépenses consacrées au véhicule propre est très importante.
Sans oublier les autres avantages de l’utilisation d’un véhicule électrique ou hybride au quotidien : confort de conduite, tenue de route et stabilité,  fonctionnement silencieux et sans odeur, autonomie et nombre de points de recharge en constante augmentation.

Les différents véhicules propres : hybride, électrique ou hydrogène

Le véhicule hybride a deux moteurs : un moteur électrique avec batterie et un moteur thermique (diesel ou essence). La batterie du moteur électrique se recharge lors des phases de freinage et de décélération, pendant que le moteur thermique est utilisé.

L’énergie électrique accumulée permet ensuite au véhicule de rouler à d’autres moments « à l’électricité ». À faible vitesse, une voiture hybride consomme uniquement de l’électricité, à vitesse plus élevée de l’essence ou diesel.
Les avantages, outre écologiques, sont nombreux. On roule en silence avec une puissance de moteur plus élevée,  une plus grande souplesse au démarrage, une consommation plus économique en carburant classique.

Le véhicule évolue en hybride rechargeable.  Certains premiers modèles de véhicule hybride ont déjà évolué. Ils sont dorénavant dotés d’une plus grande batterie et parfois aussi d’un plus puissant moteur électrique. On peut même y ajouter un moyen de recharge sur le réseau électrique. Avec comme avantage de pouvoir parcourir une plus grande distance uniquement en mode électrique.

Le véhicule électrique n’a pas de moteur thermique (essence ou diesel) mais seulement un moteur électrique associé à une batterie. Selon la taille de la batterie, l’autonomie du véhicule diffère. Il est possible  de parcourir jusqu’à plusieurs centaines de kilomètres. Très facilement, la batterie se recharge directement sur le réseau électrique. On peut la brancher chez soi, sur une borne de recharge publique ou dans les stations. Avec une forte demande, l’offre des bornes de recharge ne cesse d’augmenter dans tout le pays.
La voiture électrique est le mode de transport le plus respectueux de l’environnement. Dépourvue de pot d’échappement, le véhicule ne rejette aucune émission de CO2 et roule en silence. L’électrique a de plus faibles coûts de consommation et d’entretien que les voitures classiques. Le prix au kilomètre parcouru pour l’électrique est aussi nettement moins élevé.
Les utilisateurs confirment les mêmes avantages que l’hybride :  confort de conduite, souplesse au démarrage, un environnement silencieux. Fini aussi les émanations odorantes.

Le véhicule à hydrogène est aussi une voiture électrique. Sa différence réside dans le mode d’alimentation du moteur électrique.
Une voiture électrique classique dispose d’une batterie accumulant des kWh, elle-même  rechargée sur le réseau électrique. Une voiture à hydrogène dispose d’une pile à combustible qui produit directement l’électricité à bord, à partir de réservoirs d’hydrogène.
Les avantages de « l’hydrogène » sont presque identiques : respectueux de l’environnement,  pas de rejets nocifs, une autonomie de conduite importante et un ravitaillement plus rapide.
Toutefois l’offre des constructeurs automobiles pour ces modèles est très limitée.

Les véhicules utilitaires se mettent au « propre »

Les véhicules utilitaires et utilitaires légers (VU & VUL) évoluent aussi vers l’hybride et l’électrique. La demande des propriétaires d’automobiles à usage professionnel est croissante. Par souci d’économie et d’écologie, ces grands consommateurs de carburants et gros pollueurs souhaitent modifier leur flotte très gourmande. En conséquence, le marché propose, enfin, une plus large offre de véhicules VU ou VUL hybrides ou électriques.  
Tout comme les voitures électriques classiques, les utilitaires homologués peuvent bénéficier d’une aide nationale à l’achat ou à la location longue durée. Le montant de l’aide varie selon le type d’acquisition avec un montant de 6.000 euros maximum. La prime est généralement déjà déduite du prix annoncé dans les concessions. A elles de se charger ensuite des démarches pour en obtenir le remboursement.
Depuis le 1er janvier 2017, une aide complémentaire de maximum 2.500 euros peut être acquise si on abandonne son vieux véhicule essence ou diesel au profit d’un utilitaire électrique. Ce qui peut totaliser une aide globale de maximum 8.500 euros.
Voire plus selon votre région ! Avec les aides locales, attribuées par une collectivité, un département ou une région. Une manne financière non négligeable pour les futurs acheteurs.
Le choix, jusqu’alors restreint des utilitaires propres, s’est enfin élargi. Après la sortie du Renault Kangoo ZE, on découvre des modèles gros volumes chez Renault, Gruau, Mercedes, Volkswagen ou encore Maxus.

En France, avec 6.369 véhicules utilitaires électriques vendus entre janvier et octobre 2018, le marché a bondi de près de 30%.  Ce sont principalement Renault et Peugeot qui se partagent le top 3 des modèles de VU immatriculés.

Les immatriculations des véhicules propres en 2018

De même que pour les utilitaires, les ventes de véhicules électriques aux particuliers ont grimpé de 15,88% entre janvier et octobre (par rapport à 2017), avec 23.453 immatriculations en France. Mais seulement 1,26 % de l'ensemble des voitures particulières immatriculées.
Encore en 2018, la première du classement est la Renault ZOE. Entre janvier et octobre 2018, près de 12.765 exemplaires de cette citadine ont été écoulées avec une hausse de 55% par rapport à 2017. Elle est toujours la voiture électrique la plus vendue et représente près de 60% du marché français des ventes.
La Nissan LEAF reste à la deuxième place du classement des meilleures ventes sur les 10 premiers mois de 2018 avec 3.801 véhicules (+ 16,40 %), suivie en troisième lieu par la BMW I3 avec 1.042 immatriculations.

Les véhicules hybrides prennent la deuxième tête du classement avec 10.992 immatriculations jusqu’au 1er novembre 2018 avec une progression de plus de 36,70 % par rapport à 2017.
Les 3 véhicules les plus plébiscités sont la Volvo XC60 (1.030), la Mini Countryman (1.024) et la Mercedes GLC (875).
Les ventes de SUV hybrides ont grimpé de plus de 156,92 % en un an, notamment grâce au modèle du Mitsubishi Outlander (167). Se partagent ensuite le podium : à la deuxième place, la Mini Countryman (145), suivie en 3ème place par la Volvo XC60 (134) et derrière la BMW Série 2 (111) et la Volvo XC90 (73).
Loin derrière, la vente des véhicules à hydrogène, avec à peine 21 voitures, est quasi insignifiante.

Tous ces résultats, certes encourageants, restent insuffisants pour répondre à l’urgence climatique. Ils sont également pessimistes par rapport aux objectifs et attentes fixés par le gouvernement français.

Les formules de location de longue durée des véhicules propres

Avec un prix d’achat souvent plus élevé qu’une voiture classique, la formule de location longue durée d’un véhicule électrique ou hybride a la cote. Elle permet de s’offrir un véhicule propre sur une longue période sans avoir à l’acheter. D’autres avantages comme l’assurance et l’entretien inclus sont particulièrement appréciés des usagers.
Il existe en réalité deux formules de location de longue durée (LLD).
La première, plus classique, est de payer un loyer mensuel tout compris pour utiliser librement le véhicule. Si vous optez pour la LLD classique, il faudra veiller à restituer le véhicule en parfait état en fin de contrat. Le frais liés à la remise en état du véhicule sont souvent élevés.
La deuxième, est la location avec option d’achat.  Elle permet d’acheter le véhicule en fin de contrat à un prix fixé à l’avance.
Les sociétés de LLD ont bien compris l’enjeu des voitures propres. Elles proposent des  formules de location à destination des voitures hybrides ou électriques.

La fiscalité des véhicules propres en 2018

En cette année 2018, l’Administration fiscale prévoit des mesures pour récupérer la TVA sur certains véhicules dont les hybrides et électriques. Et de même pour les charges inhérentes à ces véhicules.

De manière générale, la TVA est récupérable sur les Véhicules Utilitaires (VU) et non récupérable sur les Véhicules Particuliers (VP) sauf quelques exceptions : taxis, transports publics de voyageurs, location, auto-écoles.
Pour l’utilisation du carburant gazole ou de l’énergie électrique, les propriétaires des véhicules utilitaires bénéficient d’une récupération de TVA à 100% (0% pour l’essence).
Pour l’utilisation du carburant gazole, les propriétaires particuliers concernés, bénéficient d’une récupération de TVA à 80% pour le gazole et de 100% pour l’énergie électrique (10% pour l’essence).
A noter que les aides nationales, taxes et récupération de TVA peuvent être modifiées en 2019.

Et les véhicules de société ?

Par principe, toutes les sociétés, quels que soient leur forme juridique, leur objet ou leur régime fiscal, sont redevables de la taxe sur les véhicules dits « de société ».
Le montant de la taxe est calculé en fonction des émissions de CO2 rejetés par le véhicule.
Peuvent profiter d’une exonération de la taxe :  les véhicules hybrides*, les véhicules exclusivement électriques, les véhicules d’exposition destinés à la vente, les véhicules destinés au transport public et les véhicules destinés à la location (moins de 30 jours consécutifs).
*L’exonération est totale uniquement pour les véhicules hybrides rechargeables EREV (Extended Range Electric Vehicles). L’exonération est partielle, 2 ans maximum, pour les véhicules hybrides rechargeables PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle) et hybrides émettant moins de 110 g de CO2 / km.

 

Il est temps d’agir pour votre entreprise

En plein mouvement de grogne des gilets jaunes et les revendications de la population notamment sur la hausse des prix des carburants, le marché des véhicules propres devrait encore connaître plus de croissance en 2019.
L’industrie automobile ayant, enfin, intégré les enjeux du développement et des recherches sur ces véhicules. Les plus récentes innovations technologiques permettent aujourd’hui aux constructeurs de proposer des modèles plus rapides et plus économiques avec aussi un plus grand rayon d’action et un temps de chargement plus court. Le gouvernement donne également son coup de pouce à l'hybride et l’électrique en proposant des avantages fiscaux à l’acquisition et à l'installation d'un point de charge à domicile.

 

Pour faire le bon choix et pour toute information sur la location de longue durée des véhicules hybrides ou électriques, contactez Leasing Utiliaires