Quels sont les meilleurs véhicules utilitaires sur le marché ?
Le marché automobile français se porte bien !
Ce sont les chiffres communiqués officiellement en janvier dernier par le Comité des constructeurs français d’automobiles qui le confirment. En 2018, les ventes de voitures aux particuliers et entreprises ont encore augmentées. Avec une hausse de 3,3% et 2.173.481 nouveaux véhicules en circulation. Cette hausse est également le quatrième meilleur score de ces 10 dernières années. Comme attendu, le marché du diesel est encore en baisse par rapport à 2017, avec une nouvelle chute de 47,3% à moins de 40% en 2018. Loin des chiffres du début de la décennie où le diesel représentait 75% du marché automobile français. Ce sont les voitures électriques et hybrides qui en profitent pour remonter leur cote de 6 % en 2018.
PSA (Peugeot, Citroën, DS, Opel) a augmenté ses ventes de 13,36% en 2018. Grâce avant tout à son alliance avec OPEL qui est sorti de General Motors pour rejoindre le groupe PSA. Ce qui confirme encore une fois sa place de leader en France avec 30% de parts de marché automobile. RENAULT, par contre, annonce une faible hausse de 2,48% des ventes sur la même année et uniquement dopée grâce au cumul des véhicules de DACIA. En ce qui concerne les marques étrangères, certaines bénéficient de jolis résultats comme Toyota (+ 9,93 %), l'alliance Fiat-Chrysler (+ 12,67 %) et Hyundai (+ 16,54 %). D’autres, Volkswagen (- 1,1 %) et BMW (- 3,21 %) encaissent des pertes sur le territoire français mais restent les marques les plus importées en Europe et à l’international.
Les véhicules utilitaires suivent la tendance
De leur côté, les véhicules utilitaires (VUL) se taillent aussi une belle part du marché. Avec une hausse de 3% pour les utilitaires légers, soit 459.126 unités vendues. Et plus de 6,6% d’augmentation aussi pour les utilitaires industriels avec 54.285 modèles livrés. La France domine sur ce segment des ventes automobiles en Europe, encore 2018. Elle est première devant la Grande-Bretagne, l’Allemagne et l’Espagne et derrière encore l’Italie et la Suède.
En 2018, le parc automobile était constitué de plus de 6 millions de véhicules utilitaires légers.
Il s’agit d’un secteur très riche et varié. L’ensemble des marques a bien compris l’importance de se positionner sur le marché des VUL et de proposer de nombreux modèles adaptés aux besoins des particuliers et professionnels. Un choix qui commence à l’utilitaire classique, en passant par la fourgonnette, la camionnette, le pick up ou véhicule tout terrain 4X4, en terminant par le fourgon compact ou industriel. Chaque type ou modèle répond à des attentes différentes en termes d’ergonomie, autonomie, capacités, utilité, consommation, écologie etc… De manière souvent avantageuse, avec des prix et offres attrayantes qui vont convaincre tous les publics, particuliers, familles ou entreprises.
Les meilleures ventes (et LLD) de véhicules utilitaires en 2018
Dans l’ordre :
- 1. Renault Kangoo - 40.615 - 8,8%
- 2. Renault Master III - 29.135 - 6,3%
- 3. Renault Clio IV - 28.192 - 6,1%
- 4. Renault Trafic - 26.793 - 5,8%
- 5. Fiat Ducato - 25.028 - 5,5%
- 6. Citroën Berlingo - 24.330 - 5,3%
Intéressons-nous de plus près aux modèles de véhicules utilitaires (VUL) qui ont conquis les français :
RENAULT KANGOO II
Depuis longtemps, le Renault Kangoo reste l’utilitaire le plus vendu en France. Avec ses 40.615 unités vendues l’année dernière, il représente 8,8% des ventes de VUL. Une chance pour le groupe Renault-Dacia qui occupe une bonne position sur le marché avec ses modèles Kangoo, Master et Clio.
En tête des ventes devant ses concurrents Peugeot Partner ou encore Citroën Berlingo, le Kangoo connaît un succès populaire depuis plus de 10 ans. Avec la nouvelle génération et le Kangoo II, Renault conserve la politique de la simplicité pour un maximum de volume. Avec ses aspects pratiques et ludiques, le véhicule a de quoi plaire et offre une personnalité attachante.
Le lifting a d’abord été opéré au niveau de ses dimensions: la longueur augmentée à 4,24 m (+ 18 cm) et sa largeur à 1,83 m (+ 15 cm). Avec un volume global de 2,8m3 et un coffre de 660 litres, le Kangoo II propose 20% d’espace supplémentaire que le précédent. Doté aussi de deux portes arrière coulissantes, de vitres latérales arrondies et un plus grand hayon vertical. L’ajout des poignées de portes de type "valise" est aussi un plus pour l’ergonomie et la facilité d’usage.
Renault a concentré la mutation du Kangoo au niveau de l’habitacle et du confort. L’espace intérieur du véhicule est assez remarquable et les occupants sont très à l’aise à l’avant comme à l’arrière. Le volant incliné, le levier de vitesse en hauteur, le frein à main original, les boutons de réglages, les tablettes et vitres électriques à l’arrière, la moquette du coffre sont autant de progrès qui contribuent à créer un univers intérieur très agréable. Au niveau des sièges, plus moelleux et réglables en hauteur, ils sont aussi confortables que dans les berlines.
Plusieurs motorisations sont proposées. Bien entendu, la plus puissante se trouve dans la gamme du diesel 1.5 dCi de 105 chevaux avec boîte 6 vitesses. Mieux insonorisé et plus économe. D’autre part, il existe le 1.6 essence de 105 chevaux avec seulement 5 vitesses mais plus nerveux. Un peu bruyant aussi et gourmand avec 7,9 litres/100 km en cycle mixte contre seulement 5,5l/100 pour le diesel.
Le modèle en version électrique :
Le Kangoo Z-E est l’utilitaire électrique le plus vendu en Europe. Ce modèle est plébiscité car il possède la meilleure autonomie réelle (270 km au lieu de 100km), se charge plus rapidement (1h30 de moins qu’auparavant) et offre aussi plus de confort. Avec 2 versions pour 2 longueurs : 4,28 m ou 4,66 m en Maxi. Le Kangoo Z-E offre des services connectés et notamment la liste de tous les points de charge accessibles au public dans les principaux pays d’Europe.
RENAULT MASTER III
Le Master III remplace le Master II depuis 2010. Renault propose une offre inouïe de modèles, d’options et de possibilités sur ce modèle.
Avec plus de 280 versions différentes, le Master III se décline en fourgon, châssis cabine, plancher cabine, double cabine, plateau, transport de personnes etc…Et en version à traction (moteur transversal, roues arrière simples) ou propulsion (moteur longitudinal, roues arrière simple ou jumelées en série sur la version 4,5 tonnes. Il existe en 4 longueurs et 3 hauteurs différentes pour offrir des choix de volume de 8m3 à 17m3 en fourgon et jusque 26m3 en cargo.
Pour faire avancer ce véhicule qui peut peser de 2,8 à 4,5 tonnes, Renault fait profiter son Master III de la technologie TwinTurbo et installe les moteurs plus performants Energy dCi 140, Energy dCi 145, Energy dCi 165 et Energy dCi 170. Avec une consommation moyenne de 6,8 litres/100 km.
Toute l’ergonomie du véhicule a été entièrement revisitée pour une utilisation ingénieuse qui s’adresse aux professionnels. Ces derniers peuvent profiter d’aménagements très utiles : des bacs de rangement, porte-bouteilles, porte-pièces, espaces dans les portières, tableau de bord et console centrale plus pratique, les prises et recharge pour téléphone, la tablette pivotante avec écritoire etc… pour avoir tous ses outils de travail facilement accessibles. Tout est conçu pour le plaisir de conduire et à l’avantage des usagers : visibilité optimale, facilité d’accès des commandes, position ajustable et confort de conduite, climatisation performante, insonorisation renforcée etc… D’autres éléments tels que le miroir « Wide View » (rétroviseur d’angle mort dans le pare-soleil passager), l’aide au stationnement avec radar et ou caméra de recul, le système de navigation, les services live d’infos trafic, l’Extended Grip pour une meilleure adhérence sur le terrain sont autant d’options qui permettent au Master III de justifier son excellente position de deuxième au classement.
Un véhicule avant tout spacieux, confortable et modulable à souhait.
Dans ses versions Master Fourgon, on y accorde la priorité au volume utile, à l’accès facile et à la zone de chargement. Tous les aménagements professionnels sont réalisables sur commande. Dans sa version Master Combi, en 9 ou 17 places pour le transport de personnes, les passagers seront gâtés par l’espace et la sécurité. Le modèle en version électrique
Après le Kangoo, Twizzy Cargo et Zoé, Renault équipe aussi sa fourgonnette du même moteur électrique. Il a fallu attendre fin 2017 pour que soit enfin proposé la version électrique du Master, rebaptisé Master Z-E. Avec le même moteur (R75) que celui de sa petite sœur Zoé, sa puissance ne dépasse pas 57 kW. En version électrique, le modèle est disponible en six carrosseries. Quatre fourgons (L1H1, L1H2, L2H2, L3H2) et deux planchers cabines (L2, L3) avec une caisse grand volume de plus de 20 m3 et, sur demande, frigorifique. L’habitacle est identique à la version normale.
Une stratégie que la marque au losange a bien l’intention de rentabiliser. Avec ses concurrents, Iveco ou Gruau, ces marques ont saisi l’urgence de proposer des solutions alternatives aux restrictions de circulations dans les villes. Directement concernées, les sociétés de logistique, de transports et livraisons sont les premières concernées par cet ambitieux nouveau marché automobile.
Quel avenir pour les utilitaires en 2019 ?
La tendance 2019 est déjà bien alimentée par les chiffres des ventes de son premier mois de janvier. En effet, l’Observatoire du véhicule entreprise (OVE) a déclaré que les ventes globales de voitures étaient déjà en hausse de 3,18% par rapport à janvier 2018.
Il faut rendre grâce à la belle progression des ventes de véhicules utilitaires (de moins de 3,5 tonnes) et son bond extraordinaire de plus de 11,57% en janvier dernier.
Pas moins de 28.640 nouvelles immatriculations qui viennent soutenir le secteur immobile dans une période de crise et d’instabilité. La mise en application du nouveau cycle d’homologation WLTP (anciennement cycle NEDC) est certainement à l’origine de l’achat de véhicules sur le segment privilégié du véhicule utilitaire. Avec la nouvelle méthode de calcul des émissions de Co2 défavorable, de nombreuses augmentations de bonus-malus sont à prévoir dans les nouveaux barèmes. Autre annonce de l’OVE, l’essence prend de nouvelles parts de marché au profit du diesel. Avec plus de 55,11% de l’ensemble des véhicules essence mis en circulation, la part du diesel a perdu 5,51%. Même si le diesel reste majoritaire sur le secteur des VUL avec 75% des unités. L’essence a réalisé sa meilleure progression (plus de 20%) sur les voitures particulières classiques. La meilleure note sera attribuée à l’électrique et son augmentation de 47% le premier mois de 2019 et 1.262 immatriculations.
Prochainement, toutes les informations sur les meilleures ventes de véhicules utilitaires en 2018 et les modèles Renault Clio, Renault Trafic, Fiat Ducato et Citroën Berlingo.